Un projet entre Pokemon GO and Nextdoor

Depuis quelques semaines,  j’ai informé sur ma page Linkedin ma participation dans le projet Enzym qui est un jeu gratuit. Qui invite l’utilisateur à naviguer entre le réel et le virtuel. Le joueur accepte des défis qui le conduisent dans des endroits insolites où il rencontre d’autres joueurs. Source de carburant, les défis remportés lui permettent de débloquer de nouvelles fonctionnalités dans le jeu et de continuer sa progression.

Mon rôle est de proposer des prototypes pour le développement de l’application mobile avec de joli wireframe fonctionnel et ergonomique.

J’ai été séduit par cette aventure technique et ambitieuse qui pourrait me permettre de revisiter ma vision du jeu mobile. C’est start Up made in France et qui est basée vers Grenoble. Elle regroupe une Team dynamique et performante. Cette équipe propose une plateforme qui favoriserait un nouveau réseau social en ligne, basé sur la Blockchain, où les joueurs sont récompensés avec la crypto-monnaie « Zim » pour les participants qui relèvent les défis. Un projet bâti sur la blockchain Ethereum.

Nés sur les réseaux sociaux populaires, les jeux sociaux commencent à imposer leur modèle sur le marché : des concepts simples et évolutifs

les «social games», ces jeux accessibles depuis les réseaux sociaux, à commencer par Facebook. Inexistant, il y a seulement quelques années, le «social gaming» a littéralement explosé depuis 2008, pour atteindre 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2011. Il a d’ores et déjà conquis plus de la moitié des utilisateurs de Facebook.

Comment les jeux sociaux ont-ils réussi à conquérir une telle audience en si peu de temps ? Plusieurs raisons expliquent ce succès phénoménal : l’offre a su s’adapter à de nouveaux usages popularisés par un public plus féminin, elle a exploité des leviers technologiques sophistiqués et a misé sur un modèle économique inédit.

Les applications reposent sur la simplicité et le partage de données

Jeux d’arcade (où l’on rejoue quand la partie est finie), jeux de gestion (où l’on bâtit sa ferme ou sa commune), jeux de stratégie (où l’on doit battre un adversaire), jeux de collection (où l’on accumule des points ou des bonus)… toutes les déclinaisons du social gaming s’appuient sur un même principe : la simplicité. Ajoutez-y des règles sommaires, généralement fondées sur la répétition ou l’accumulation, un gain visible et rapide, le tout habillé d’un graphisme un tantinet primaire, et vous comprendrez que les adeptes n’ont pas besoin de déployer des trésors d’habileté technique ou intellectuelle pour s’amuser.

Accessibles, faciles d’usage, les jeux sociaux ne nécessitent pas une forte implication de la part du joueur. «A la différence de ce qui se passe avec les jeux vidéo classiques, qui peuvent entraîner leurs adeptes dans des parties sans fin, on y joue par intermittence, une ou deux fois dans la journée, l’espace de cinq minutes, dans les transports, entre deux réunions, le soir devant la télé». D’où l’expression de «casual gaming» (jeu occasionnel) souvent utilisée pour qualifier ces applications, ou encore celle de «jeux de métro».

Le projet Enzym est un jeu gratuit qui se démarque par son ambition de mixer une technique blockchain et de développer un réseau social différent. Invitant ainsi ses joueurs à naviguer entre le réel et le virtuel. Celui-ci accepte des défis qui le conduisent dans des endroits insolites où il rencontre d’autres participants. Source de carburant, les défis remportés lui permettent de débloquer de nouvelles fonctionnalités dans le jeu et de continuer sa progression.

Chaque défi est différent. Il peut se jouer à deux ou plus, avec des inconnus ou avec des amis, sur quelques heures ou plusieurs jours… L’expérience est renouvelée en permanence grâce à la personnalité des joueurs et à un terrain de jeu sans limite : le monde réel.

 

Rencontrez l’humain autrement

Qui n’a jamais été pris d’une soudaine envie de rencontrer de nouvelles personnes ? L’ADN d’Enzym, c’est une promesse, celle de réunir ses utilisateurs en leur proposant de vivre des rencontres immédiatement en bas de chez eux.

Que ce soit pour une heure, un jour ou pour la vie ; pour rigoler, philosopher ou plus si affinités, Enzym offre l’opportunité de faire des rencontres naturelles et spontanées dans un cadre convivial. Encadrée par le jeu, la notoriété d’un joueur évolue au gré des rencontres, assure sa progression et oriente ses rencontres futures pour qu’elles restent toujours propices au plaisir et à la découverte de l’autre.

 

Éthique

Le projet Enzym est un fabuleux challenge ! Ils ont l’ambition de proposer un jeu gratuit favorisant des interactions humaines quasi instantanées tout en respectant la communauté. Chez Enzym, ils tiennent à ce que les données restent celles utilisateurs. Non seulement, ils n’y auront techniquement pas accès (voir « INNOVANT ») mais elles seront également chiffrées pour garantir leur sécurité.

Ils sont conscients que c’est un nouvel usage d’internet, mais l’enjeu est important et Ils comptent sur nous pour diffuser cette vision qui est la communauté, qui est la vôtre aussi.

Innovant

Le projet Enzym est décentralisé, ce qui signifie que les données des utilisateurs ne sont pas stockées dans une base de données d’Enzym mais via la technologie d’échange Blockchain. La Data des profils et des actions étant décentralisée, personne ne détient les données de la communauté Enzym.

Le ZYM est le carburant de la dapp (Token Ethereum) et assure par la qualité de ses transferts (QR-codes) l’existence réelle des membres de la communauté. De plus, des technologies de pointe comme IPFS, pour les contenus et les notifications locales, ainsi que le Bluetooth Low Energy, sont utilisés.

Récompenses

Si le projet Enzym te plait, tu peux nous rejoindre en indiquant ton email et tu recevras 1 ZYM tout de suite. Si tu trouves le projet inspirant, tu peux participer au concours de parrainage et recevoir 1 ZYM pour chaque filleul parrainé.

REJOIGNEZ-NOUS !

 

En plus de recevoir des ZYM, tu recevras des cadeaux inédits en fonction de tes progrès dans le classement. Tu pourrais obtenir un accès anticipé au prototype d’Enzym ou des boosts pour te propulser au lancement de l’app.

Différents statuts, en particulier le statut d’ambassadeur, seront proposés en priorité aux joueurs les mieux classés au concours de parrainage. Ces statuts offriront des avantages particulièrement intéressants pour la suite ! Alors… tu es prêt ?

Comprendre Enzym en 30 secondes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.