Depuis son lancement en 2003. À l’origine, il ne servait qu’à créer des blogs. Aujourd’hui, on peut quasiment tout faire avec WordPress.

Même si l’utilisation est devenue plus simple et intuitive mais chaque utilisateur ne partage pas la même aventure.

Il existe beaucoup de concepts à comprendre et de bonnes pratiques à appréhender.

Pour maîtriser les différentes particularités de WordPress, il n’y a pas beaucoup de solutions : se former et travailler.

Alors, vous vous demandez peut-être…

Comment se former sur WordPress ?

Il existe plusieurs possibilités d’apprendre à utiliser WordPress.

1. Apprendre en autodidacte le logiciel WordPress

À mes débuts, j’ai appris en solo. On apprend à installer son premier site et on expérimente grâce à des articles et des tutoriels sur Youtube.
Il existe plusieurs blogueurs qui propose de bons tutaux via d’article et des vidéos. En complément vous pouvez aussi acheter leurs livres mais il faut avouer que ce n’est pas très pratique…

Si votre budget est limité, cette solution reste intéressante à défaut de prévoir un budget pour vous former. Mais il faudra dans tous les cas, investir du temps.

2. Les formations WordPress en présentiel

Vous pouvez vous former autrement en vous s’inscrivant à une formation en présentiel. Plusieurs organismes en dispensent dans toute la France (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, etc).

Généralement cela se déroule sur 2 ou 3 jours et aborde WordPress à différents niveaux (débutant, avancé, ecommerce, référencement voire du développement de thèmes ou de plugins, Ui/Ux design).

Ces formations peuvent se dérouler de différentes manières : soit au sein d’une entreprise (formation intra-entreprise) ou dans une salle de formation où une dizaine d’apprenants sont conviés (formation inter-entreprise).

Le gros avantage est que l’on apprend au contact d’un formateur. On peut donc poser des questions en cas de problème. Cela a un certain coût mais cela peut souvent être pris en charge par un OPCA ou Pôle Emploi.

Il faut noter que le rythme est assez soutenu (cela ne dure que 2 à 3 jours) et il n’est pas toujours facile d’assimiler tous les concepts ni de pouvoir expérimenter sereinement.

C’est pour ces raisons que j’ai imaginé une formation en 6 semaines en présentiel : s’entraîner directement sur des serveurs d’exercices, apprendre les bonnes pratiques et même valider ses connaissances en travaillant sur un devoir avec correction individuelle. Le tout avec 2 dates (exemple mardi et samedi matin par semaine). Cette offre vous permettra de vous faire financer cet accompagnement et il sera plus simple à intégrer dans votre emploi du temps.

3. Les formations WordPress en ligne

Si vous n’avez pas envie d’apprendre en autodidacte ni de faire une formation intensive en présentiel, il existe des formations et tutoriels WordPress en ligne.

L’avantage est que l’on peut profiter des cours à vie et donc se former à son rythme (et avoir une vision plus pratique de WordPress grâce aux vidéos).

Pour apprendre à utiliser WordPress en ligne, vous pouvez vous tourner vers WPChef.

Conclusion

Il ne vous reste qu’à choisir la meilleure formule qui vous correspond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.