Mon parcours

Dès le collège, à mes 16 ans, j’ai rapidement pris goût aux arts appliqués.  J’étais plus doué à m’exprimer avec un pinceau qu’avec les mots. C’est à partir de ce moment que j’entrepris ce parcours vers le design. À cette époque, je dessinais beaucoup et posais l’ensemble de mes idées sur papier puis sur des carnets qui sont devenu mes journaux de bord. Avec un père dans le milieu industriel qui adore bricoler des objets de récupération et une mère couturière, ils m’ont inspiré cette orientation.

J’ai découvert l’école La Martinière lors d’un concours d’entrée pour accéder à la formation de BT dessinateur maquettiste (une formation en graphisme et en typographie). Ils m’ont sélectionné parmi des centaines de candidats puis ce fut le début de l’aventure. Après avoir obtenu mon diplôme, je décidais de poursuivre mes études en BTS ACI (design produit) dans la même école. L’âme de technicien qui sommeillait en moi avait besoin de mettre en volume tous les projets qui se stockaient dans mon esprit. Puis la formation validée, je décide de nouveau d’étendre mon cursus vers le DSAA textile. En effet, mon passage dans la conception industrielle fut trop court pour appréhender la réflexion esthétique d’un produit. Les années suivantes me servir à l’affiner.

Ce grand écart de formation dans différentes disciplines pourrait surprendre. Cet itinéraire peu conventionnel a permis de pratiquer ma profession avec une visibilité transversale. J’applique à tous mes projets une vision ergonomique et cela dans toutes les disciplines. L’objectif reste le même, seule la méthode change et s’adapte. Avec quelques années d’expérience en communication numérique puis digitale en collaborant avec les agences de design, les PME et les créatifs. Je décide de lancer mon indépendance et de continuer de perfectionner mes compétences pour l’étendre dans l’univers du web. 

J’ai fondé en 2008, l’agence So And So Design qui est une vitrine commerciale dédier à une offre de communication digitale mais l’aventure s’arrête en 2010. J’en profite pour faire une pause et de m’occuper de ma famille surtout de la naissance de ma fille. C’est une période pleine de remise en cause où je mets en suspens le design, la création et l’univers artistique en sens large. Ce repos forcé et nécessaire m’a permis de me retrouver. 

En 2015, l’envie d’entreprendre et de dessiner me revient comme une évidence : un métier, une passion que je devais défendre par tous les moyens et éviter tous remords. Je me relance dans l’entreprenariat en micro-entreprise (auto-entreprise). Après des débuts compliqués je commence à enchainer les projets. Mon travail de réseautage et mes actions marketing donnent des résultats. Je lance le projet Creative Truck qui est un concept de bureau nomade embarqué dans un van. L’histoire emprunte des parcours assez drôles mais ce storytelling a développé ma notoriété au sein de mon réseau.

Je me spécialise en développement web puis en Ui/Ux design. Mes expériences en conception d’interface, en stratégie numérique ainsi que les projets pluridisciplinaires en design m’ont permis d’accompagner de nombreuses start-up et entreprises avec une vision globale. J’ai formé et partagé également depuis plus de 5 ans ma passion du design auprès d’étudiants chez Digital Campus, Université Lyon 2, Iscom, Isefac Bachelor, Efap et auprès des professionnels chez Human Booster, M2I Formation, Le Chiffre. 

En 2021, je cofonde l’agence 19 Hz qui accompagne les entreprises et les équipes sur leurs projets d’innovation et de transformation en co-construction avec des designers mentors, au sein d’activités de design innovation et de formations-actions en ligne et en intelligence collaborative.

 

Mon CV